Nous ne voyions pas clairement quel parcours suivre à Perth: les distances sont énormes et nous ne disposions que de quelques jours... Bref, pas trop le courage de mettre tout en oeuvre pour un si petit laps de temps.
Aussi lorsque nous avons appris qu'il allait faire moins de 20 C° et que les hôtels étaient hors de prix, nous n'avons pas hésité longtemps et avons décidé d'annuler cette étape... D'autant plus que cela nous donne quelques jours de plus pour faire la descente de Cairns à Sydney et l'ouest américain.
Quelques coups de fils, mails plus tard, nos réservations étaient changées et, après quelques sueurs froides concernant le mobil-home, nous voilà en route pour l'Australie.
Seul hic, il nous reste un stop-over de 10 heures à Perth, de 1h30 (am!) jusque 12h30. Nous avons donc profité du hall d'embarquement pour passer une partie de la nuit! Nous n'étions pas les seuls à "camper" mais ces quelques heures de sommeil, à même le sol, resteront quand même un moment marquant, d'autant plus qu'il faisait froid (13 C° dehors) et que nous avons donc ressorti nos pulls pour la première fois.
Après cette petite étape, nous voilà arrivé au centre de l'Australie. Il fait 40 C° à notre arrivée mais avec un vent sec, tout à fait supportable. Tout le monde est content de se retrouver dans un grand appart à Alice Springs. Nous avons notre cuisine, allons au supermarché, Isa fait une soupe... On est à la maison. Nous décidons donc de prolonger notre réservation pour une semaine et d'installer notre camp de base ici pour rayonner dans la région. Visite du 'Reptile Center' et du 'desert park' avant de partir à la découverte d'Uluru et le fameux rocher rouge!
Les vues de l'avion nous mettent déjà l'eau à la bouche... Le paysage n'a plus rien à voir avec l'Asie. On est dans le désert, les couleurs ont changé,...
Visite du reptile center, Victor, suivi par Valentine, sont plus courageux que leurs parents qui se contentent de prendre les photos.
Lézards dont les plus grands peuvent approcher les 2,5 m (nous ne savions pas encore que nous en verrions plus tard au pied de notre camping car).
Un croco... Ils n'ont jamais l'air spécialement cool ;-).
Dans les enclos, çà allait... maintenant il faut les prendre en main! C'est Vic qui commence...
Valentine s'y met en se disant que cela fera trop peur à Camille H. Oups, la petite langue bleue...
Puis on passe aux serpents...
La visite du 'desert park' est plus cool, nos premiers kangourous, un petit guide audio et quelques rapaces (mais pas plus impressionnants qu'à Paradaïza).
Nous louons une super 4x4 pour aller vers Uluru... Je peux enfin m'amuser sur les pistes après avoir regardé Haji pendant près de 3 semaines lors de notre safari ;-)! Mode camping, avec tables, chaises et une sorte de 'sur-sac' de couchage en toile de jute sensé nous servir de tente... Du vrai outback à l'Australienne!
Du vrai macadam, tout droit, entouré de désert 'rouge'... Puis, au milieu de nulle part, un contrôle d'alcool. Je ne l'avais jamais fait en Belgique...
Quelques petites haltes pour que chacun puisse se détendre.
Pour que l'histoire soit complète, je dois aussi mentionner une petite crise, Isa et moi voudrions que l'ambiance soit encore meilleure entre les enfants... et qu'ils soient plus complices. Sous la houlette de leur sizainière (Val), les enfants écrivent la charte du voyage avec les éléments qui nous semblent essentiels... Nous la signons tous et on repart.
En apéritif avant le rocher rouge, nous avons le mont Conner et quelques ballades dans le désert, avec vue sur un lac de sel. La bonne humeur est de retour.
Puis nous arrivons enfin au rocher rouge (je vous passe les premières photos, prises de loin, excités de le voir apparaître...) Ce paysage dégage une force tranquille, impressionnante et surprenante vu que les couleurs changent à chaque instant.
Nous faisons une petite ballade au pied du rocher...
Quand nous rentrons au campement, les premières gouttent tombent... Même Victor commence à se demander si dormir à la belle étoile, sous la pluie est vraiment une bonne idée. Nous décidons donc de prendre une chambre dans le camping. Le BBQ et les sanitaires communs nous laissent le goût du camping mais nous évitons la pluie!
Nous avons bien fait car la pluie s'intensifie et le lendemain, c'est carrément sous la "drache" que nous nous réveillons. C'est assez rare dans ce désert, nous essayons de nous réconforter en lisant le Lonely qui dit "et lorsqu'il pleut, ce sont plus de 60 cascades qui dévalent d'Uluru, un spectacle qu'il n'est pas donné à tout le monde de voir". Nous avons donc de la chance ;-). Certes le spectacle sur Uluru est assez lunaire... mais, malgré une attente de plusieurs heures, nous ne verrons pas les monts Olga alors que tout le monde dit qu'ils sont encore plus beaux que le rocher ;-(.
Et voilà la vue des Olgas....
On se console en prenant les chemins hors piste pour le retour... fun et beau! Je vous passe le petit stress quand notre moteur se coupe, le passage du premier au deuxième réservoir de la voiture ne se fait pas automatiquement.... On est à sec! Nous finissons par trouver un moyen d'utiliser notre réservoir de secours mais la voiture ne redémarre pas. Le moteur doit être réamorcé. En bon citadin, n'étant pas tout à fait apte à passer de la théorie à la pratique je serais prêt à appeler 'Touring' mais nous n'avons ni téléphone, ni assistance d'ailleurs ;-(.
Heureusement, nous avons quitté notre piste (sans avoir croisé personne pendant plus de 2 heures) et un charmant "Aussie" voyant une famille en détresse, s'arrête pour sortir ces malheureux touristes de l'embarras. Il a même la gentillesse d'essayer de nous faire croire qu'il a eu le même problème par le passé. L'honneur est presque sauf. Quelques pressions sur la pipette d'alimentation plus tard, nous voilà repartis.
Nous retrouvons notre appart pour fêter de Pâques (avec 3 oeufs!) et en profitons pour travailler un peu plus entre les saut dans la piscine (où Pierre commence à faire ses premières "brasses" sans gillet) et dans jacuzzi. Nous voilà reposer pour rejoindre la côte Est où nous attend notre camping car.
Nous guettions la mise en ligne de votre récit, toujours aussi passionnant. Merci de nous faire ainsi voyager avec vous. Les photos sont magnifiques et les commentaires nous enchantent.
RépondreSupprimerJ'ai la sensation que Valentine, Victor et Pierre ont grandi. Normal, me direz-vous, ils sont en pleine croissance ... mais ne dit-on pas aussi que les voyages et leurs aventures forment la jeunesse. Gros bisous à chacun, BP et BM
Commentaire d'Alban après avoir passé AU MOINS une heure sur votre blog à analyser scrupuleusement les dernières photos et commentaires (... excellent exercice de lecture en FR ;))
RépondreSupprimer- " mais moi je veux être avec eux !
- tu voudrais partir loin de la maison avec les veroug ?
- oui, pour être avec Vic et mon parrain
- Ah ... et qu'est ce que tu voudrais faire avec eux ?
- TOUT ! je veux tout faire avec eux !"
Merci de partager votre superbe aventure ... bizz à tous !
Ma-gique
RépondreSupprimer