mardi 16 avril 2013

Cairns to Sydney... Pacific motorway

Après le désert du rocher rouge, nous rejoignons le Pacifique à Cairns, pour notre deuxième étape australienne. En résumé, je dirais que la réalité correspond, voire même dépasse, les clichés qui ont fait le mythe de l'"australian way of life". 

L'océan est bordé d'une grande 'digue' où l'on croise les locaux qui font leur jogging entre deux postes de musculation; les familles se retrouvent dans les plaines de jeux installées face à la mer... Le tout dans un odeure de saucisses ou d'hamburgers que les australiens aiment griller sur les BBQ publics, tout en écoutant la musique d'un groupe local ou simplement d'un i-pod.

Au bout de cette "esplanade", une superbe piscine publique (ou comme ils l'appellent, le 'lagoon' bordé de sable ou de bois selon les endroits), où le tout Cairns se croise: enfants, hommes d'affaire en fin de journée ou étudiants.... 

Tout est là, les gens n'ont pas l'air de travailler, l'ambiance est cool et décontractée. Je comprends maintenant pourquoi tant de gens ne repartent jamais de ce pays... Espèce de Club Med s'étalant sur des kilomètres d'océan. Valentine et Victor décrètent d'ailleurs qu'ils viendront vivre en Australie plus tard.

                       

L'accent est certes parfois un peu difficile à déchiffrer (et comme le disait Bouvard: "quand on voyage sans connaître l'anglais, on a l'impression d'être sourd-muet et idiot de naissance" ;-)) mais les gens sont charmants, accueillants. Il est amusant de les voir discuter avec des nouveaux "amis" autour d'un BBQ ou en faisant la vaisselle. De cela aussi, nous avons à apprendre...

Nous devons attendre 2 jours avant de prendre possession de notre Camping Car. Nous décidons de les mettre à profit en faisant un petit saut sur "Green Island", une des 900 archipels faisant partie de la barrière de corail... Il faudra que l'on se réhabitue à la mer du Nord :-)....






Dernière nuit dans un hôtel avant longtemps (pour nous habituer, nous dormons à 5 dans une chmabre de 4 ;-))... Puis nous découvrons notre C.C. Je vous passe un petit problème de cash (plus aucune de nos cartes bancaires ne fonctionne...merci à Paps et Michel pour leur réactivité!) et après 45 minutes d'explication, nous voilà partis dans notre "camion". Nous prenons directement la direction du nord, vers la forêt tropicale (Daintree) et Cap Tribulation. Nous nous arrêtons sur la route aux "Mossman Gorge" pour
- une ballade lors de laquelle Pierre et Victor inventent le "jeu des militaires": en gros, nous sommes poursuivis par des soldats cachés dans la forêt. Nous devons les éviter ou les"dégommer" avec nos multiples armes et lasers imaginaires. Une variante avec les pirates (quand la ballade se fait le long de la mer) verra le jour pour  motiver les troupes à marcher!
- un plongeon dans les rapides. Le courant est très fort, nous sautons des rochers puis nous nous laissons emporter... Valentine est la première à se lancer puis tout le monde suit.


Pour commencer en douceur (sic), nous décidons de faire du camping sauvage pour cette première nuit... Pas encore habitués par les distances, nous n'arrivons cependant à destination qu'en pleine nuit, pas évident. Nous finissons par trouver une belle étendue le long d'un ruisseau. Nous nous installons puis allons faire un tour avec la lampe de poche frontale... Il ne sera pas long, vous comprendrez en voyant ci-dessous le panneau sur lequel nous sommes tombés ;-). Pour une première, on avait fait fort. Le lendemain, nous faisons un tour qui nous permet de valider l'information puis allons nous promener dans la forêt tropicale.

Voilà notre maison...





Et le panneau découvert lors de notre petite ballade nocturne.


C'était donc vrai (vu à 300 mètres de là où l'on a dormi ;-))... Et il n'était pas seul.



Quelques points de vue sur la route vers Daintree.




 

Puis visite de Daintree (pas particulièrement photogénique).

 

 

Nous continuons jusqu'à Cap Tribulation... La route se prolonge mais sans macadam, nous ne poussons donc pas notre camping car plus loin.

                             

Les paysages sont impressionnants, des plages à perte de vue, personne aux alentours... Le bonheur pour le camping. Nous nous arrêtons pour manger sur une plage, jouons, nous ne croiserons que 10 personnes sur la journée. Le temps d'apprendre que l'on ne peut pas aller dans l'eau au risque de se faire mordre par les "Jelly Fish" (petites bêtes mais dont les brûlures peuvent engendrer jusqu'à la mort), croquer par un croco ou par un requin.... On ne se laisse pas prier et profitons de la plage.



Quelques photos (peut-être trop?) de cette journée de rêve qui illustre bien ce que nous avons fait pendant ces quelques jours au-dessus de Cairns. Pierre est particulièrement heureux, il doit attraper les bulles que sa soeur lui envoie (ceux qui agrandiront pourront voir les bulles).





                     






Pour comprendre cette immensité et peut-être la manière de vivre des Australiens, il nous a fallu intégrer quelques données concernant ce pays-continent. 250 fois plus grand que la Belgique... Pour 22 millions millions d'habitants!!! 70% de la population habite dans les 10 plus grandes villes, toutes sur les côtes (principalement à l'Est). Une petite carte, vu qu'une image vaut plus qu'un long discours.


Au retour, nous nous arrêtons à Port Douglas, au Nord de Cairns et Valentine et moi prenons le bateau vers la barrière extérieur. La mer est un peu déchaînée, sur les 54 personnes présentes sur le bateau, 22 se retrouveront sur le pont arrière à vomir leurs tripes. Nous nous blottissons, tout en regardant l'horizon pendant l'heure de traversée. Une fois sur la barrière de corail, il fait plus calme, c'est marée basse... Un sentiment du type "We did it" peut se lire sur tous les visages. Il est temps de profiter. Nous ferons 3 spots de snorkeling, je vous passe les poissons, nous vous en avons déjà assez montrés, juste les coraux, de toutes les couleurs qui s'étendent sur des centaines de mètres. Belle expérience, le retour et le lunch se passent beaucoup mieux... On retrouve nos petits amours en forme au camping. Merci Isa pour ce beau cadeau!


Comme une sirène, toujours partante, enthousiaste, jamais effrayée, ma partenaire du jour!















Nous reprenons la route vers les montagnes à l'intérieur du pays. En passant, nous allons admirer l'"arbre cathédrale" et le "curtains tree". Impressionnant mais le temps qui se gâte nous annonce quelques jours un peu moins beaux. En effet, le lendemain, nous ferons la route des 8 cascades en partie sous la pluie.

 


Nous descendons par des chemins impossibles et passons derrière l'eau avec Victor. Excellent.



La fin de cette partie de voyage en Australie passe par Airlie Beach, porte d'entrée vers les Whitsunday Islands. Le soleil est brièvement de retour, nous profitons de la piscine le long de la mer, faisons un tour sur la plage en attendant le bateau que nous avons réservé pour partir le lendemain à la découverte des 64 îles de sable blanc... Prometteur.




Les enfants jouent dans la piscine et font parfois des rencontres étonnantes en sortant du CC....


Petite ballade du port jusqu'à la forêt, toujours avec les fameux jeux de guerre que Vic et Pierre inventent (enfin, Vic raconte les histoires, je leur donne le crédit en les suivant et Pierre les VIT littéralement).



Le lendemain, le 'trip' vers les Whitsunday aurait dû être un moment clé mais c'est en partie sous la pluie et avec très peu de ciel bleu que l'on verra ces paysages merveilleux... La force de l'imagination est donc nécessaire et peu de belles photos à vous montrer ;-(.








On est équipés de combinaisons anti-méduse pour aller se baigner... Les requins que l'on verra nager à 10 mètres de nous sont par contre inoffensifs, nous dit-on... On ne s'éloignera cependant plus beaucoup du bord!


Une des îles abrite un hôtel avec une piscine extérieure où requins, raies et autres Némos déambulent relax (plus facile à prendre en photo que dans la mer ;-)). On tombe aussi nez-à-nez avec un Wallabi, visiblement habitué à la présence d'être humains.... Trop mignon avec son petit dans la poche!



 


 

1 commentaire:

  1. Le temps passe trop vite, on s'absente 2 semaines et on se retrouve à lire vos épopées et à admirez vos photos pdt des heures ;-)
    Waouw que de merveilles visitées et que de précieux souvenirs pour votre famille.... Merci de nous les faire partager!
    Biz à tous les 5 et un tout spécial pour Val de la part de Chloé !!
    Cath et Mich

    RépondreSupprimer