jeudi 21 février 2013

Migalarbar

Note : La Birmanie est un pays « démocratique » maintenant, les choses évoluent vite, les photos d’ Aung San Suu Kyi sont affichées partout, l’accès à internet se développe rapidement… mais le progrès a ses limites, pas d’accès à blogger depuis le Myanmar. Toutes mes excuses à ceux qui ont été voir notre blog ces derniers jours… en espérant ne pas avoir perdu trop de lecteurs ;-).

Dernière soirée en Afrique, nous en profitons pour faire un petit tour dans le village avec notre guide. Alors que Victor achète un maillot de foot, Pierre demande « un t-shirt comme Haji ». Un peu plus loin, nous découvrons « les bananes rouges »… Le tout entrecoupé de « discussions » avec des locaux : « Belgium, aahh…Eden Hazar, Vincent Kompany,… ». Cela me fait penser qu’il faut que les diables rouges se qualifient pour la coupe du monde, le foot est une vitrine pour le monde entier. En dehors de cela les rares personnes qui connaissent la Belgique citent le chocolat, les diamants ou Bruxelles.
Bref, le souvenir d’une bonne soirée en mode « tanzanien », cool. 





Le lendemain, départ pour Arusha et bus vers Nairobi. Nous quittons définitivement Haji à qui Pierre promet de revenir « quand il sera grand ». 5 heures de route et passage de la frontière assez « baroudeur » (il y a peu d’étrangers dans ce no-man’s land où il faut enregistrer sa sortie puis marcher jusqu’au poste frontière suivant pour enregistrer son entrée… nous avons bien fait de prendre les visas avant de partir ;-)) mais trajet sans embûche.




Avant de prendre l’avion vers Bangkok, une journée de repos autour de la piscine, à faire le blog, jouer, lire et même faire une petite sieste.
Nous avons eu plus de chance avec l’avion cette fois… En habitués et, pour être honnête, en utilisant un peu les enfants, nous manœuvrons pour avoir une rangée de siège pour chacun, ce qui facilite grandement ce vol de nuit.





Arrivés à Bangkok, direction appart de Math et Maud (M&Ms). Le décor, l’ambiance  change du tout au tout… retour à la modernité et à une vie ‘normale’ ;-) ! On trouve notre chemin même si on ne comprend pas la moitié de ce que nous raconte le chauffeur de taxi. Maud nous attend avec Elisa... merveilleuse !
L’appart est magnifique, on s’y sent tous « chez nous », les filles rentrent de l’école, petit tour à la piscine, Pierre joue avec des Playmobils, Isa fait les lessives, je mets le blog en ligne,…

Soirée Thaï avec M&Ms. Cela fait du bien de les revoir, de ne pas être dans un hôtel. Isa est prête à s’installer à Bangkok !
La frustration (encore plus forte chez Pierre) de repartir aussi vite traduit bien le bonheur que nous avons eu à nous arrêter comme cela.








Un peu d’anxiété avant de partir vers Yangon… On sait depuis le départ que les quelques jours qui arrivent risquent d’être les plus compliqués. Nous n’avons pas trouvé de bons hôtels pour ce début de séjour (plus de place) et le confort birman nous a été décrit comme « sommaire ». Nous avons par ailleurs pas mal de longs trajets dont un bus de nuit dès notre deuxième jour,…

Notre première impression est pourtant bonne… Tout semble changer si vite (trop vite ?) dans ce pays qui a trop longtemps été fermé. L’aéroport est très moderne (rien à voir avec l’Afrique), la circulation est dense, il y a internet dans l’hôtel. Certes, la chambre n’est pas mieux qu’espérée mais le personnel (tout comme les gens en rue) est charmant. Nous terminons de nous rassurer en prenant un billet d’avion pour revenir du lac Inle (au lieu des 15 heures de bus prévues initialement) et en réservant un bus « catégorie supérieure » pour le trajet vers Mandalay. Ensuite, visite de la pagode Sule, ballade en ville (qui en tant que telle n’a rien d’extraordinaire) et le soir, nous nous rendons au sky bistro pour fêter l’anniversaire de Victor avec 24 heures d’avance. Vue imprenable ! 











Le lendemain (9 février), on commence par donner à Victor les boîtes de LEGO que l’on trimballe depuis le départ. Il est radieux ! Ensuite, visite de pagodes, Buddha couché et marché. Puis nous faisons des réserves de crasses (coca, biscuits,…) avant de revenir à l’hôtel pour travailler en attendant le bus. 







… Et quel bus, digne d’une ‘business class’.
Cependant, même si la route a été refaite, cela chahute pas mal et avec la musique que semblent apprécier nos compagnons de route, Isa et moi ne dormons pas beaucoup… Mais rien à côté du désastre que je craignais pour cette étape !

Nous arrivons à Mandalay à 6h00 et pouvons assez vite avoir notre chambre pour une petite sieste. Remis d’aplomb, nous grimpons la colline de Mandalay pour profiter de la vue et visitons les pagodes avoisinantes.

















Petit moment de décompression… avant de reprendre nos séances de poses ;-).





 


Vu l’afflux de touristes profitant du nouvel an chinois, il n’y a plus de taxis en ville… Nous prenons donc les moyens de transport locaux. Ici la moto à 4 pour aller voir les fabricants de feuilles d’or (après avoir fait promettre à Bebelle de ne pas en parler à Maminou si les choses tournaient mal !). 







 Et nous prenons le taxi-vélo pour revenir à l’hôtel…



Ce lundi 11 février, nous retrouvons le chauffeur de taxi qui nous avait conduit à l’hôtel pour aller visiter les anciennes capitales (Sagain, Amapura et Ava) ainsi que le pont U-Bein.
Départ à 8.30 pour une excellente journée, dense et riche (déjeuner des moines, tour en calèche, pagodes, coucher de soleil aux tons de l’Asie). Premier ‘vrai’ contact avec l’Asie, bien illustré par notre guide qui nous explique pourquoi il se transforme en moine une semaine par an, et nous transmet son enthousiasme pour Aung San Suu Kyi.

























Les enfants sont systématiquement pris en photo par des locaux… étonnement et fierté ?

















Il y en a un peu beaucoup mais on a aimé... désolé ;-).






Ce mardi, journée plus calme, visite du Palais royal et du bazar. Nous en profitons pour travailler un peu plus. Et nous préparons à partir à Bagan.








Cette première partie plus « baroudeur » de notre voyage se termine déjà… Nous rêvons tous d’une bonne douche et de manger autre chose qu’un « fried rice »… mais cela s’est globalement bien passé;-). Nous ne sommes néanmoins pas encore rassasiés et attendons encore un peu plus de ce pays dont on nous a tellement parlé. Peut-être lors des prochains jours à Bagan ou au lac Inle ?

A suivre dans les prochains jours...














3 commentaires:

  1. Que du bonheur dans vos photos ! On s'en régale depuis notre froide Belgique ;-) A travers vous, on voyage un peu aussi ! Nos kids embrassent les vôtres, et nous, toute la famille ! Enjoy !!
    Laurence, Nicolas, Clémence, Maxine et Baptiste

    RépondreSupprimer
  2. Comme ça fait qques jours que je ne suis plus venue visiter le blog, j ai droit à plus d histoires! Chouette! Vite je continue l aventure birmane...

    RépondreSupprimer