vendredi 1 février 2013

Let's go on safari

Dernières photos à Zanzibar avant de partir vers Stone Town, point de départ de la deuxième étape de notre périple: safari en Tanzanie.















Ayant quitté notre petit paradis sauvage aux plages de sable blanc, nous sommes un peu refroidis en arrivant à Stone Town dans un hôtel qui semble tout droit sorti d’un livre d’Agatha Christie, les murs sont humides, l’air-co coule et une odeur de moisi règne dans la chambre… De manière plus générale, la pauvreté semble tellement plus criante dans une ville où il fait étouffant. Le moral des troupes remonte cependant assez vite quand nous trouvons un petit resto spécialisé en nourriture et chocolat belge… gaufre et mousse au chocolat pour tout le monde ! Après les devoirs sur la terrasse de l’hôtel où une petite brise nous fait oublier la chaleur étouffante des ruelles, nous trouvons même un bar avec vue sur la mer, le coucher de soleil et sur une partie de foot effrénée entre les jeunes de la ville. Chacun y trouve finalement son compte.









 La nuit suivante est très courte (Isa et moi ne dormons quasiment pas, elle partage un double lit entre ses deux p’tits mecs et je dors avec Valentine)… Il fait 35 C° et nous savons en plus qu’il faut se réveiller tôt pour aller à l’aéroport prendre notre avion pour Arusha (au nord de la Tanzanie). C’est donc un peu crevés mais bien à temps que nous  arrivons au petit aérodrome local. Sur place, pas de trace de la petite compagnie… il est pourtant l’heure de faire le check-in… puis même le moment de décoller… toujours rien. La pression monte, le souvenir de notre départ nous rend un peu moins tranquilles ;-) On nous dit pourtant de ne pas nous inquiéter, « ils vont certainement arriver ». Fatigués et un peu stressés, je fais un faux mouvement avec une valise et voilà l’hernie discale qui se réveille… Merde ! Je suis plié en deux, Isa va devoir porter tous les bagages (ndlr : après analyse des images, il semble que la thèse de la comédie et du geste volontaire doive être rejetée).

Tout rentrera cependant dans l’ordre (sauf mon dos qui demandera une bonne semaine de soin ;-)). Nous décollons finalement avec une heure de retard  et Victor et Valentine comme co-pilotes alors que le pilote lit tranquillement sa gazette (perso, je le déduirais de son temps de travail...). Vol très agréable vers Arusha où nous atterrissons sous le soleil mais avec de l’air et une température idéale.












Là, un guide super sympa nous attend et nous fait visiter un centre de recyclage qui emploie des personnes handicapées. Ils font des bracelets et travaillent beaucoup le verre. Ensuite, petit détour par le bureau de « Swala Safari » avant de rejoindre notre hôtel (sorte de petite pension de famille très propre et agréable de dormir avec une couverture !) pour un peu de repos.










Ce  28 janvier, c’est le grand départ en safari. Nous prenons la route du Parc naturel Tarangire « le royaume des éléphants ». Nous découvrons des dizaines d’éléphants, des girafes, impalas, phacochères, dik dik, antilopes, babouins, oiseaux, etc. dans un décor merveilleux, verdoyant, vallonné. Les baobabs et les acacias parasols découpent ce paysage de savane.


















A midi nous pique-niquons devant une vue magnifique jusqu’à ce qu’un babouin arrache une pomme des mains d’Isabelle et qu’un autre se fasse la malle avec nos boites de déjeuner… très amusant sauf pour Pierre qui décrète qu’il n’aime définitivement pas les babouins et qui en garde une certaine peur (avant chaque repas, il demande au guide « il y a des grands singes ici ou pas »… et si oui, il nous obligerait presque à rester à l’intérieur). Nous repartons ensuite et apercevons nos premières lionnes… Victor est en extase.
Nuit au Sopa Lodge, piscine et bon repas.


Une première fois, cela compte... même si avec l'expérience, cela devient souvent meilleur ;-)!














Le lendemain, nouveau safari le matin… avant de revenir à l’hôtel pendant les heures les plus chaudes (étude-piscine). Puis on repart à l’aventure fin d’après-midi. Les photos de la veille pourraient être presque toutes être jetées vu qu’on revoit les mêmes animaux... de plus près.

Retour au Sopa pour l'apéro et le coucher de soleil (c'est une constante... je sais, Isa me demande de supprimer les prochains couchers mais c'est un peu comme un sport, je ne peux m'empêcher d'essayer d'avoir une meilleure photo, surtout que Val s'y met et qu'il ne s'agit pas qu'elle en ait des meilleures que moi ;-)).































On progresse... Encore mieux demain??












 Ce 29 janvier, nous quittons le Tarangire et faisons route vers le Ngoro Ngoro (à ne pas confondre avec le Ngolo Ngolo pour les connaisseurs, ndlr.) et plus précisément vers N’dutu, à la frontière avec le Serengeti où nous avons réservé 2 tentes dans un camp.

En quittant le Tarangire, nous observons encore quelques animaux et en arrivant, nous faisons un safari et pouvons entre autres admirer un magnifique lion et une lionne dans un arbre.







Là, çà commence à être sérieux.


 


Encore un groupe de 3 jeunes mâles un peu plus loin...


Arrivés dans la soirée au camp... Au milieu de nulle part! Ce fut une nouvelle expérience marquante pour tout le monde... un garde qui nous raccompagne la nuit vers notre petit nid et nous indique le sifflet "au cas où l'on devrait sortir la nuit"... (vu la présence de toilette dans la chambre, cela permet surtout de rajouter un petit piment aux touristes, ndlr)


Soirée au coin du feu, après une bonne douche... le bonheur!







Enfin, diner très fin et nous sommes servis comme des rois par un personnel toujours très attentionné. Nous n'avons pas encore rencontré d'autres enfants depuis notre départ... ce qui les rend peut-être encore plus prévoyants. Isa et moi sommes étonnés de voir comment notre petit bout trouve son compte... Quand il en a marre, il joue aux playmobils dans la voiture ou s'endort.


Le lendemain, lever au chant des oiseaux après une nuit exquise, bercés par le bruit de la savane et les sabots des zèbres. "Les couvertures sont trop douces, cela me rappelle ma chambre", se réjouit Val. On ouvre la tirette de notre tente et on admire le lever du soleil (c'est une variante que l'on fera moins que les couchers, no stress).






Prêts pour une nouvelle chasse aux fauves... On annonce les guépards!



Après 1 heure de recherches, Yalla! Un groupe de 5 jeunes guépards se prélasse pour nous... On reste à les admirer pendant 3/4 d'heure (je n'ai donc pas pu réduire plus le nombre de photos).







Il nous reste à voir les léopards... On repart donc à la chasse. L'info court qu'on les aurait vus dans le sud... En effet, quand on y arrive, les américains et leurs supers appareils sont là... Le léopard a un petit et se cache dans les herbes. Cà va être chaud!!



En deux heures d'attente, et d'espoirs (passés à discuter avec notre guide, Hagi, super sympa, ndlr), nous ne les verrons que de dos... Je n'ose même pas mettre la photo ;-)... Coup dans l'eau magistral... Plus de chances dans les prochains jours??






Retour au camp pour une nouvelle soirée magique.













4 commentaires:

  1. Terrible cette barbe sauvage qui pousse, Pierre avec ses jumelles les yeux grand ouverts de Victor, Valentine rêveuse au soleil couchant, Isabelle heureuse de sa douche et vous tous dans l'élan de vos découvertes, Bravo, Anne

    RépondreSupprimer
  2. Trop sympa de vous voir, de vous lire, de voyager avec vous!
    Des gros bisous,
    Anne c.

    RépondreSupprimer
  3. Superbe! On pense à vous. Amaury


    RépondreSupprimer
  4. ça y est ! On a mis du temps pour savoir correspondre mais ça marche !
    Pour les photos de Zanzibar : Quand j'ai demandé à Adrien 2 jours après votre départ s'il pensait à Victor? Les yeux embués, à la manière d'un chef romain, il a mis sa main sur le coeur, levé son poing et a répondu : " tout le temps " !
    Commentaire d'Adrien sur l'ile Crocodile : mais c'est l'île de Koh-Lanta !
    Pour les photos de la Tanzanie: Je n'ai entendu que : "le bol"(surtout la photo du co-pilote et celles des animaux !)
    Yvan, tu n'es pourtant pas roux, on ne t'appellera donc pas Tintin mais tu as tout le talent d'un grand reporter ! Isa, on te sent si heureuse! Carpe diem les amis ! Les chanchans !

    RépondreSupprimer