jeudi 9 mai 2013

Attention çà tourne: ACTION!

Après la nature et le "détachement" des australiens, nous voilà à L.A., ville du rêve et du matérialisme.

Ici, l'imaginaire (certains diront "l'artificiel" mais à voir les yeux de nos enfants, je défendrais plutôt la première version) est au pouvoir.

Premier miracle, nous sommes partis le 23 avril à 13h05 et après plus de 13 heures de vol plutôt agréable (pour la première fois dans un A380), nous arrivons aux US à 9h45... le 23 avril. Il n'y a qu'en arrivant aux States que l'on peut vivre le "miracle" qui a permis à Phileas Fogg de réussir son "Tour du monde en 80 jours"! Chers parents, à vous d'expliquer cela en détails à vos enfants, personnellement, cela m'a pris un peu de temps et je ne suis pas certain qu'ils aient tout compris ;-)....

Bref, avec un décalage de -17 heures (ou plus 7 si vous voulez) dans les jambes, nous décidons (après avoir pris possession de notre salon roulant (par opposition à notre mobil-home, le contraste étant étonnant!) de nous rendre à la plage pour faire une transition en douceur. De fait, le Pacifique, nous l'avons déjà un peu vu maintenant, on devrait être en terrain connu... Pourtant, la magie de L.A. rentre en action et donne un éclairage tout à fait différent de celui que nous avons connu en Australie (pas mieux, différent). En effet, pour y arriver, nous descendons Santa Monica Blvd, Sunset Blvd: ACTION!

Les image défilent, comme les pages d'un livre que l'on a déjà lu. Rodeo Drive, Beverly Hills Hotel,... Même les plages, très larges, avec leurs 'cahutes' pour sauveteur nous semblent sortie d'un feuilleton. Les enfants connaissent un peu moins et nous regardent d'un air parfois amusé quand nous leur disons "c'est comme à la télé"... C'est un peu le monde à l'envers et visiblement, il y a une génération entre nous et ils sont peut-être encore un peu jeunes (ou nous trop vieux ;-)). On termine par un peu de shopping à Santa Monica, rue piétonne, très agréable... Nous terminons cette première journée bien remplie un peu sur les genoux mais déjà avec beaucoup d'images dans les yeux.



Réveil tôt le lendemain matin pour partir à Universal Studios. L'excitation de tous (!) est palpable, on court pour maximiser... Heureusement les temps d'attente ne sont pas trop longs, on pourra profiter au maximum. Mention spéciale pour Transformers, super bien faite, on vit vraiment cette aventure en 3D même si le tour des studios (sans Wisteria Lane hélas momentanément fermée, cela aurait valu le clin d'oeil aux "Desperates", elles se reconnaîtront) est très sympa aussi, avec le métro, les dinosaures, etc. Pierre est vraiment à fond dedans, frontière entre le monde imaginaire et réel... une perle!
 




En rentrant, nous devons faire un détour pour éviter Hollywood Blvd qui est fermé... Cela attise notre curiosité et comme l'hôtel n'est qu'à 5 minutes, Valentine, Victor et moi prétextons la recherche de pizzas pour aller jeter un coup d'oeil. Le boulevard est bondé de badauds venus applaudir les stars présentes pour l'avant-première mondiale de "Iron Man 3". Ils sont tous maintenant dans 2 salles pour visionner le film et devraient ressortir à 22h00. Nous convainquons Isa et Pierre de ressortir après la pizza et rejoignons la meute. Nous attendons leur sortie devant le Hard Rock café qu'ils doivent rejoindre pour un cocktail... nous ne reconnaissons pas grand monde... mais les fans crient des noms, essayent de grapiller des autographes. 
Nous ne verrons pas bien les vraies stars comme Robert Downey Jr car elles passent assez vite et ont vraiment besoin de leur garde du corps pour se protéger mais profitons de l'ambiance et de seconds couteaux comme Chelsea Kane qui acceptera une photo avec Victor, "Oh yes, he's so cute!!" et l'un ou l'autre acteur dont j'ai même oublié le nom (Serge, je te montrerai les photos, on a beaucoup pensé à toi ce jour-là ;-)!). Réflexion des enfants, "ce doit être en même temps super et emmerdant d'être une star, tout le monde vous aime mais on n'est jamais tranquille...". 


Pierre est un peu trop petit pour voir au-dessus des têtes mais se rattrape avec les vraies stars... L'imaginaire est parfois plus simple... Voilà Jack Sparrow, cela ne peut être que le vrai, qu'est-ce qu'on s'en fout de Johnny Depp!


On est censé partir le lendemain vers Disneyland mais c'en est trop, je me réveille pendant la nuit pour annoncer à Isa que l'on décale tout d'un jour... Elle ne se réveille pas vraiment mais son soupir en dit long, la surchauffe n'était pas loin ;-). Nous prenons donc un jour de plus pour quelques formalités, courses, rattraper l'étude que nous n'avions pas faite la veille.... puis retournons sur Hollywood blvd, faisons quelques photos, résistons au tour en limousine "à la Pretty Woman" et allons acheter la carte mentionnant les maisons des stars. Amusant un temps de chercher les maisons des Pitt, Cruise, etc. puis refaisons un tour par Beverly Hills et Bel Air avant de rejoindre un mall avec Abercrombie Kids et Hollister (on ne se refait pas) tout en prenant le soin de faire une minute de silence en empruntant la "Thayer Avenue" (en attendant qu'on en crée une à WSL en hommage à son échevin préféré!!).






 



 

C'est donc (un peu) plus reposés que nous attaquons le lendemain le monde de Mickey. Excellente journée, je ne vous fais pas un dessin, vous avez déjà été à Eurodisney, c'est la même chose... la seule chose qui rajoute peut-être un peu d'âme, il faut dire que, pour une fois, les américains ont une histoire un peu plus ancienne que nous dans le domaine. Peut-être sont-ils aussi encore plus réceptifs à ce type d'atmosphère.  Pour le reste, rien de très spécial si ce n'est l'une ou l'autre attraction très sympa qui devrait arriver chez nous comme "Cars".






 



Voilà qui clôt notre périple à L.A... Encore une petite pensée pour Camille T. qui serait comme un poisson dans l'eau dans ce monde de strass et paillettes... Il est temps de repartir vers les grands espaces, le Grand Canyon est à une journée de route.
Valentine et moi allons vite voir le coucher de soleil pendant qu'Isa s'occupe des 2 mecs qui ne veulent plus bouger... Le lendemain nous y passons tous ensemble une journée complète entre les points de vue, ballades,...

La première impression, quand, d'un seul coup, le chemin fait place à un gouffre de 2000 mètres de haut est vraiment extraordinaire. Pas facile à imaginer (ni à prendre en photo) mais il faut l'essayer. Voir le coucher de soleil sur cet immense canyon est un souvenir que l'on n'oublie pas de sitôt (je me souvenais de l'endroit où nous l'avions regardé en famille il y a 20 ans, merci les parents!).

Pour les amateurs de stats (ou en cas de question au 'Trivial-Poursuit'), je me dois de vous mentionner les dimensions du Grand Canyon: 450 km de long entre le lac Powell (nous y reviendrons) et le lac Mead, de 1300 à 2000 mètres de profondeur et entre 5,5 et 30 km de large. Voilà, c'est dit ;-)... Place aux images... même s'il faut 3 dimensions et 360 degrés pour avoir le feeling.






On repasse de temps en temps par le centre, les photos confirment notre impression, le paysage, les couleurs sont totalement différentes à chaque fois (pas tout à fait le même angle mais 4x le même endroit...).

                                    

                                    

                                     

                           

 

Je sais, on cache un peu le paysage mais cela m'évite de faire les albums (et cela donne du relief ;-))...



                    





 






C'est déjà fini pour notre premier National Park... Nous reprenons la route vers Monument Valley. Le décor change à nouveau, plus de gouffre mais des "sculptures", de la terre rouge et une ambiance furieusement Western dans "le jardin de John Wayne". On se prêtera au jeu, le ridicule ne tue pas. Pierre voulait des cowboys et des indiens, les voilà! 

Tout d'abord toujours ces lignes droites, à perte de vue. Quand le GPS dit "dans 380 kilomètres, tournez à droite", ce n'est pas qu'une image!


Mais venons en directement au vif du sujet... Moments magiques, ils resteront dans mon TOP 10 du voyage... Je vous laisse regarder.











Et voilà que les cowboys arrivent (même s'il faut un peu d'imagination pour transformer nos chapeaux de paysans birmans en Stetson ;-))....



Une petite pensée pour Juliette W. et nous enfourchons nos montures... Tant bien que mal (surtout pour prendre des photos ;-)).







Le paysage est magnifique, il n'y a personne ou presque...






Une micro-tempête de sable pour rendre la chose encore plus réelle...


... Et nous voilà de retour... Le sourire aux lèvres!


Un peu plus loin, la dune de sable est trop tentante pour que nous la laissions intacte... On ne résiste pas.









Quelques dernières photos avant de ressortir du parc...








Et une petite séance de pause avec les enfants pour terminer... Il faut signaler la patience d'Isa (ou des enfants? Ou des deux?)... On en a au moins fait 25 pour essayer d'en avoir une où tout le monde a les yeux ouverts, sourit plus ou moins, ne met pas sa main devant sa bouche ou son doigt dans le nez (celles-là, on les a enlevées, je ne vous mets que celles où ils sont +/- normaux!)... Dire qu'on haïssait nos parents quand ils nous faisaient subir le même sort... Que pensent réellement les enfants??




Je tente même d'expliquer les ordres du metteur en scène à Pierre en milieu de séance... Non, il ne faut pas se retrousser le nez pour sourire!





Allez, la suite se sera Page, Antelope, Bryce, Zion, Death Valley...  Et on terminera par San Francisco et New-York! On a un peu l'impression d'être sur le chemin du retour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire